2. Que se passe-t-il quand on mange ?

Temps buccal

Tout commence par la salivation et le premier temps, buccal. Une fois le passage en bouche, la langue, les dents et la salive (plus précisément les glandes salivaires) s’activent. Les dents découpent, broient ou mâchent et mélangent à l’aide de la langue, qui analyse au passage les différentes saveurs. La salive est multi-fonctions :

− elle lubrifie la bouchée appelée ici « bol alimentaire » et facilite sa déglutition imminente,
− elle désacidifie les aliments acides qui pourraient fragiliser l’émail des dents et gâcher le travail des enzymes digestives, qui n’aiment pas être perturbées en plein ouvrage,
− elle protège l’organisme d’éventuelles attaques bactériennes,
− et surtout, elle pré-digère les amidons (pain, pâtes…).

Prendre le temps
de bien mâcher

Sans cette pré-digestion par les enzymes digestives appelées ici amylase ou ptyaline, les amidons commencent leur voyage mal prédécoupés. Ceci entraîne des complications lors du temps intestinal, dont il sera question un peu plus tard. Voici pourquoi le bon sens paysan invite à prendre le temps de biiien mâââcher, afin de laisser le temps à nos enzymes de faire leur travail correctement, à savoir de découper en touts petits petits morceaux qui eux seuls pourront passer la barrière intestinale sans risquer de tout abîmer.

Naaan !
Pas la crêpe
au miel !
– Eh si…

Un aparté oh combien décevant soit dit en passant. Sachez qu’une tranche de pain ou une crêpe tartinées de miel se révèlent être un mauvais calcul : certaines propriétés du miel inhibent l’amylase, c’est-à-dire que votre tartine ne peut être prédigérée par les enzymes comme elle devrait l’être, des enzymes empêchées par le miel.

Lire la suite…