Clafoutis aux fruits

Aux bananes et kiwis au printemps, aux pêches ou aux cerises l’été, aux pommes et raisins ou dattes en automne, aux poires et figues en hiver. Peu glycémique et ludique, le clafoutis peut changer de saveurs et de couleur tout au long de l’année.

Crème corail

Nous revisitons ici un plat vieux comme le monde indien, le dal (écrit aussi daal ou encore, dhal). Simplissime, nourrissant et intéressant sur le plan nutritionnel, notre crème corail est un délice à base de lentilles corail et d’épices.

Tartinable de (champignons) shiitake

Le shiitake est un champi(gn)on : il regorge d’impressionnantes quantités de vitamines et de minéraux. Mijoté avec de l’ail, du thym et de l’huile d’olive : voilà une recette qui sait allier plaisir et santé.

Diversité. Chapitre 1 : Les nutriments

Nutriments, aliments, manières de s’alimenter et différents modes de production ou de transformation : nous vous dirons tout ce que nous savons sur l’immense champ de l’alimentation.

Gâteau carottes/amandes

Un gâteau comme on les aime : moelleux, aéré, parfumé. Les carottes ne vous tentent pas ? Remplacez-les par des pommes !

8. Que se passe-t-il quand on mange ?

Nous voici presque arrivés à terme, au temps colique, un temps trèèès lent. Le côlon ou gros intestin est le lieu où l’eau est réabsorbée, afin que les matières puissent être éliminées, une sorte de réhydratation qui dure en moyenne 12h.

Houmous

Goûteux, onctueux, vite préparé, complet si associé à des gressins et des bâtonnets de légumes de saison, le houmous reste une excellente idée de tartinable maison à déguster en entrée, à l’apéro ou pour un pique-nique.