5. Que se passe-t-il quand on mange ?

La vésicule biliaire est une poche, et non une glande annexe puisqu’elle ne produit pas de sécrétion. Elle sert de stockage de la bile fabriquée par le foie. Le temps biliaire est celui où la bile se déverse dans le duodénum quand les graisses arrivent par la porte de sortie de l’estomac, le pylore. Les temps biliaire et pancréatique sont simultanés.

insuline
et
glucagon

Le pancréas est une glande annexe, puisqu’il sécrète enzymes et hormones, raison pour laquelle on dit de lui qu’il est amphicrine. Les hormones sont l’insuline et le glucagon, qui régulent le taux de sucre dans le sang.

La première permet de faire passer le sucre présent dans le sang vers les cellules, elle fait donc baisser le taux de sucre dans le sang. Le second produit l’inverse : il récupère le sucre stocké dans les cellules pour le déverser dans le sang – quand il n’y en a plus assez – et fait ainsi remonter le taux de sucre dans le sang.

Quant aux enzymes pancréatiques, chacune a son macronutriment à découper : celle des protéines, celles des sucres et celle des graisses.

Temps biliaire et pancréatique sont simultanés nous disions, parce que la bile provenant de la vésicule biliaire et les sécrétions du pancréas se déversent dans un seul et même endroit : le duodénum.

Lire la suite…