Les céréales

– L’amarante
Avec le quinoa, l’autre petite graine des Incas et tout aussi riche en nutriments.

– L’avoine
Une céréale certes mutée selon Seignalet, est riche en bêta-glucanes, des fibres solubles hypocholestérolémiantes, mais attention, intestins sensibles s’abstenir…

– Le blé
Appelé aussi froment est la céréale la plus consommée en Occident : pain, pâtes, pizza, biscuits, pâtisserie, viennoiserie, etc.

– L’épeautre
Variété de blé, à ne pas confondre avec…

– Le petit épeautre
Variété de blé ancien, qui n’a pas autant subi de mutations génétiques que son cousin le blé.

– Le fonio
Consommé en Afrique de l’Ouest.

– Le khorasan ou Kamut® (cette dernière étant marque déposée)
des grains anciens pauvres en gluten et cultivés en Asie de l’Ouest (Iran, Arménie, Azerbaïdjan…).

– Le maïs
Le plus fortement muté après le blé.

– Le millet
Appelé mil en Afrique de l’Ouest.

– L’orge

– Le quinoa
Une céréale parfaite d’équilibre en contenant tous les acides aminés requis pour faire une protéine complète, mais attention, à limiter selon d’où elle provient : du fait d’une forte et inédite demande d’un côté de la planète, la céréale pourtant ancestrale est devenue trop coûteuse pour les paysans d’Amérique du Sud qui la font pousser et qui la consommaient depuis des millénaires. Sans parler de la production agricole en bio qui, outre-atlantique, autorise l’utilisation de produits phytosanitaires interdits en agriculture conventionnelle en Europe. Moralité, préférez le quinoa made in France.

– Le riz
Dans toute sa diversité : arborio pour le risotto ou les desserts, gluant d’Asie, rond, court ou long, brun, complet ou semi-complet, blanchi (raffiné) ou étuvé, camarguais, basmati ou thaï, de couleur rouge à Madagascar, jaune en Iran, ou encore violet au Laos, le riz est aussi divers qu’ancien, et surtout l’une des céréales les plus consommées dans le monde.

– Le sarrasin
Appelé aussi blé noir, mais sans être du blé pour autant, puisqu’il est une polygonacée et non une graminée ou faisant partie des triticum comme le blé. Autrefois et en pays breton, le mot « blé » ne recouvrait pas seulement le blé à proprement parler, mais toutes les plantes à graines « qui se mangent » et le sarrasin, étant de couleur sombre, est resté le blé noir.
À découvrir, si ce n’est pas déjà fait, le sarrasin ou kasha grillé cuit vapeur ou en tisane !

– Le seigle
Également riche en bêta-glucanes et hypoglycémiant.

– Le sésame
Riche en calcium et associé aux pois chiches écrasés façon houmous est une source de protéine complète.

– Le sorgho
Principale céréale pour de nombreuses populations à faible revenu vivant dans les régions tropicales semi-arides d’Afrique et d’Asie.

– Le teff
L’une des premières espèces de plantes domestiquées, est surtout consommé en Afrique de l’Est.