Expertise et intervention

Expertise : réalisation d’études

Pour apporter un diagnostic et un appui méthodologique pour la mise en place de plans d’actions dans le cadre de politiques publiques d’éducation à la nutrition, au sport ou à la santé.

→ État des lieux / changements, connaissances fines, constats fondés, éclairage théorique et pragmatique, en prenant en compte la diversité des populations, la pluralité des situations et les spécificités liées au territoire, à l’aide d’indicateurs socio-démographiques (zone résidentielle, type d’habitat, âge des parents, configuration de la famille…) et socio-culturels (niveau d’étude/profession des parents, histoire migratoire, confession religieuse…).

———

Interventions : sensibilisation / ateliers pédagogiques, pratiques ou culinaires

Pour favoriser des modes de consommation alimentaires avertis, responsables et diversifiés auprès du grand public, publics jeunes ou cibles, autour de thématiques en lien avec l’alimentation, le corps, la santé et l’environnement.

→ Déconstruire les idées reçues, apporter des réponses simples et claires, corriger les erreurs ou les approximations en matière de nutrition
→ Établir ou rétablir le lien entre produit brut et produit de consommation
→ Faire (re)découvrir la grande diversité des légumes par différents prismes : saisonnalité, circuits courts, modes de production, d’approvisionnement…
→ Apprendre à décrypter les étiquettes des produits alimentaires
→ Palier la grande méconnaissance, voire l’ignorance, et sensibiliser à l’effet « cocktail » des additifs alimentaires

Zone géographique : Métropole de Lyon